5,50 € TTC
Nom latin : Mentha piperita L. var.piperita Famille botanique : Lamiacées Partie de la plante distillée : Parties aériennes Culture : Biologique Origine géographique : Inde Biochimie aromatique : Menthol, menthone, 1,8 cinéole, menthyl acétate Composants dangereux : Menthol, menthone, 1,8 cinéole, menthyl acétate
France, Allemagne, Autriche, Belgique, Espagne, Luxembourg, Pays-Bas et Portugal.
avec le Crédit Agricole
respectant la règlementation cosmétique
Engagé dans le développement durable
La Menthe poivrée, hybride de M.aquatica et M.viridis, est une plante herbacée de la famille des Lamiacées. La quantité et la qualité de son huile essentielle requièrent des conditions précises : sol humide et riche, lumière, exposition au soleil.
L’histoire de la Menthe Poivrée est aussi riche que celle des Hommes. L’action de l’huile essentielle est connue de tous depuis très longtemps. Elle était déjà utilisée dans les tombeaux égyptiens mille ans avant J.-C. On retrouve la trace de la Menthe poivrée dans le plus vieux texte médical du monde, l’Ebers Papyrus, où il est écrit que « la Menthe est un calmant pour l’estomac ». Cette plante était aussi utilisée dans la médecine Chinoise et Indienne et également par les Grecs et les Romains pour parfumer, et purifier des lieux et des plats. Son goût et son parfum atypique, frais, fort et pénétrant expliquent son large emploi dans différents secteurs. En effet, la menthe poivrée tient une place importante en cuisine, mais également dans les cosmétiques et dans l’industrie pharmaceutique.
La Menthe Poivrée est une plante de 70 à 90cm de haut, elle possède des tiges violacées, des feuilles lancéolées et ovales de 4 à 10 cm de long ainsi que des fleurs pourpres qui fleurissent mais qui ne produisent pas de graine. Elle est cultivée aux quatre coins du globe : en Europe comme en Asie, en Australie, en Afrique du Nord mais également en Amérique. La plantation de la menthe poivrée se fait au printemps ou à l’automne suivant les régions, et la récolte de mai à octobre. La qualité de son huile essentielle diffère selon les sols (elle apprécie un sol riche et plutôt frais) mais également selon la lumière et l’exposition au soleil.
Ses propriétés sont nombreuses et ses vertus fortifiantes pour l’organisme humain, la Menthe Poivrée a une action positive au niveau de l’estomac, du foie et des intestins. Elle est aussi souvent utilisée pour traiter les inflammations des voies respiratoires ou en cas de fièvre. Elle est antidouleur, elle a une action apaisante sur la peau et améliore même les performances sportives.
Sources : Ma bible des huiles essentielles – Danièle Festy
Le grand guide des huiles essentielles – Alessandra Moro Buronzo
1000 Plantes aromatiques et médicinales
DIFFUSEUR NATUREL HUILES...